27 avr. 2008

Oh Captain ! My Captain !




à tous les Mr Keating...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce film, et plus particulièremenbt cette scène, m'a fait pleurer à gros bouillons lors de sa sortie. J'étais en première année de fac, je l'ai vu et revu très exactement 17 fois cette année-là (bé oui... emploi du temps aéré en fac de psycho !), histoire de bien me vider...
Et ben, aujourd'hui c'est pas du gros bouillon mais ça marche encore dis donc (même si c'est vrai le stoc lacrymal était déjà bien entamé pour d'autres raisons.)
Et du coup j'ai très envie de le revoir en entier.
Merci beaucoup Estelle pour ce petit plongeon dans mes débuts de vie d'adulte...
Bise à toi.

Anonyme a dit…

Un habituel lecteur qui n'avait jamais laissé de commentaire jusqu'à présent. Mais face à un extrait aussi excellent et culte, je ne pouvais réagir. Merci pour ce passage qui nous rappellent le plaisir d'enseigner (même si les élèves ne le montrent pas de cette manière).
Et bon courage pour la suite, notamment avec la fille à mamie. Plus que 2 mois à tenir.

Anonyme a dit…

Quel film... et quel extrait !!!

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
Je ne peux m'empêcher de comparer avec "La dernière classe" de Daudet.
Le petit Franz (le cancre) ne te fait-il pas un peu penser au premier qui se lève dans ton clip?
Les circonstances étaient très différentes, mais le prof qui mérite le respect est bien similaire...
Amitiés

Anonyme a dit…

Une amie très proche m'a fais connaitre ce film, pour moi il est emplit de souvenirs. Il m'a beaucoup ému, et ma fais me poser beaucoup de question sur ma future façon d'enseigner. C'est ce que j'ai toujours voulu etre au fond

Anonyme a dit…

Mon film préféré !

Anonyme a dit…

Capitaine ! Ô mon Capitaine !
J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi.
Je l'ai vu en italien aussi, dans un camp d'été franco-germano-italien en Italie !
Il est génial !
Oui il faudra le revoir...

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
J'ai lu le synopsis du "cercle de poètes disparus" qui intéressait très fort mon épouse.
Ceci m'a amené à la poésie de "Walt Whitman" concernant Lincoln et les USA (allégorie du capitaine et du bateau).
Sur la mer calmée, le bateau arrive au port... mais le capitaine a été assassiné (Lincoln tué pendant qu'il regardait une pièce de théâtre).
Lincoln avait gagné la guerre civile, vaincu les esclavagistes et participé à la reconstruction des états sudistes, mais avait perdu la vie...
http://en.wikipedia.org/wiki/O_Captain!_My_Captain!
Amitiés.
P.S. Comment un clip permet d'apprendre les poésies du monde...

CPEchou a dit…

Réponse


Je rêve > Ben mon but n'étais pas de vous faire pleurer... Mais heureuse que ça t'aies rappelé des "bons" souvenirs...

Profcoll > Merci pour les encouragements... Ce film est à mes yeux bien plus qu'une motivation pour enseigner... Un message de vie...

Maman célib > Eh oui, je sais. J'ai des goûts qui déchirent leurs race de leur mère !

Armand > J'ai lu un extrait heir soir d'Alphonse et c'est un récit très émouvant que celui dont tu nous fait part là. Merci beaucoup

futur prof > Je crois que tout le monde aimerait marquer les esprits comme monsieur Keating...

Rosa negra > Huummm... Moi aussi je crois !

Leto > Ca donne uoi Oh Captain my Captain en Italien ?

Armand > Dis moi pas que tu ne connaissait pas la légende d'A. Lincoln ???

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
J'ai fait, il y a plus d'un demi-siècle, des études très différentes des tiennes (sciences exactes). Il est donc normal que mes connaissances en littérature soient for lacunaires...
Pardonne mon inculture littéraire!
Amitiés