25 avr. 2008

Le cancre

Le cancre

"Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur."



Jacques Prevert


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
Y a-t-il encore de la place pour les poètes?
Chacun veut sa voiture, sa télévision, son GSM...
Les femmes veulent des robes à la mode, manger au restaurant, posséder des appareils électroménagers, avoir des enfants.
Et on veut tout ça immédiatement!
La vie est devenue chère en Europe!
Quelqu'un disait que le coeur a ses raisons...
Mais le rêve a aussi les siennes... et ça, personne n'en parle: serait-ce la maladie honteuse du XXI siècle?
Amitiés

Anonyme a dit…

Je me souviens encore de quand je l'ai appris...

Anonyme a dit…

Tiens ça me fait penser... Comment ça va avec Jean ?

Anonyme a dit…

Mon préféré de Prévert, et de tous les poètes du monde et de l'histoire de la poésie en fait... Bon, j'aime beaucoup Barbara aussi. Toujours de Prévert, bien sûr...

CPEchou a dit…

Réponse


Armand > Moi, j'adore la poésie. Et l'art. Et les choses belles. Alors même si plus personne n'aime rêver et veut les choses immédiatement, moi je veux continuer à rêver. Et ça, pour toute la vie.

Maman célib > Ah... Toi aussi ? C'est le poème qui m'a le plus marqué en primaire...

Rosa negra > Ca va... Ils ont vu sur ma tête que c'était pas trop le moment de me pousser, donc ils sont relativement calmes...

Nanou oz > Je ne me souviens plus tellement de tous les poètes que j'ai pu apprendre, mais ce poème en particulier m'a marqué... Heureuse qu'il te plaise