8 mars 2008

Thérapie personnelle... (Un truc triste)

J'écris cet article à la suite de la lecture du blog de ange étrange


Tu étais celle qui réussissait à l'école. Celle qui avait les félicitations à tous les trimestres. Celle à qui la CPE faisait confiance. Celle qui était jolie. Celle qui me faisait prendre les bonnes décisions. Celle qui venait me voir à l'hopital. Celle avec qui je passais des heures au téléphone. Celle à qui je racontais tout. Tout. Malgré tout ça, tu restais humble et ne me jugeais pas. Toujours à me sourire, à participer à mes délires les plus fous. Et quelque chose de complice passait dans nos regards.


Tu étais bien plus qu'une amie pour moi. Une soeur. On a vécu des choses difficiles, toutes les deux. Mais notre amitié à toujours survécu. Et il y a maintenant un an, tu es partie. Non, plutôt. Il t'a enlevé. Moi je ne souhaitais que ton bonheur. Je voulais que tu l'aime. J'étais contente qu'il t'aime. Et tu as commencé à partir. A t'éloigner, mais le temps que tu étais heureuse, tant mieux. Puis il t'a trompé. Alors tu pleurais, mais j'ai été là pour toi. Il t'a sorti son grand jeu, et toi tu es retombée dedans. Et il a voulu que tu maigrisses. Que tu te coupe les cheveux. Que tu changes de style vestimentaire. Que tu laisses un peu ton cheval, ce qui comptait le plus à tes yeux. Soi disant que tu n'étais pas à son goût. Tu l'a écouté. Tout le temps. A chaque fois. Tu l'as écouté ce crétin. Il a voulu que tu m'oublie. Et je crois qu'il a réussi. Il a fait de toi quelqu'un d'autre.


Tu as laissé tombé tes baskets contre des chaussures à bout pointus avec lesquels tu ne sais même pas marcher. Tu pèses 40 kilos toute mouillée. Tu n'a pas eu ton semestre. Tes « amis » sont superficiels. Tu n'a plus ces jolis cheveux blonds. Tu n'as plus ce sourire. Voilà ce que tu es devenue aujourd'hui. Et toi, tu continues à l'aimer. Malgré qu'il te trouve moche, et qu'il te le repette. Sans cesse. Mais au moins, t'a un mec. Un putain d'mec.


Tu continues à aimer ce connard. Jusqu'à quand ? J'ai peur que si l'histoire s'inversait, que tu ailles à l'hopital à ton tour, je n'aurais pas la force que tu as eu quelques années plus tôt.


Merci à toi pour tout ce que tu as fait. Mais je ne peux plus t'aider. Tu devras te rendre compte, seule, un jour, de ce qu'il te fait. J'espère que tu t'en rendra compte. Parce que ce n'est plus ma Chou, ça. Ce n'est plus toi. Tu me rejette, mais au fond de moi, j'ai encore mal pour toi. Et toi, tu as le mal de lui.


Tu mérites une belle vie. Tu ne mérite pas ça. Mais je ne peux plus rien faire.


« Et le temps passe et passe et beaucoup de choses ont changé qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écroulé...
On fait le bilan calmement simplement à chaque instant et parler des histoires d'amour comme si on avait 50 ans »






13 commentaires:

  1. Je coprend ce que t'as du ressentir, ta copine risque de tomber de haut le jour où son nuage se dissipera.

    Gros bisou et courage

    RépondreSupprimer
  2. Ces mecs, tous des salauds.Non, je plaisante, bien que le sujet ne soit pas drôle. En fait, quand on vieillit (ça t'arrivera aussi un jour, tu verras !), on sait que les amis s'éloignent. Qu'on se voit moins souvent. Et ceux qui partent définitivement parce qu'ils ont changé...et bien ça arrive tous les jours. Et puis il y a ceux que l'on retrouve des années après et avec qui l'on reprend la conversation là où on l'avait laissé la dernière fois. Quoi qu'il en soit, je reste persuadée que l'amour c'est accepter l'autre tel qu'il est et non pas parce qu'il(elle) change pour nous !

    RépondreSupprimer
  3. Les amis sont comme les bateaux, ils s'en vont au large mais savent où sont leurs ports d'attache.

    RépondreSupprimer
  4. @ futur prof > Oui, elle est montée très haut sur son nuage... Je ne lui souhaite pas de descendre comme ça parce qu'elle pourrait se faire très mal... Gros bisous

    @ bbk > Que des amis partent, normal peut-être. Mais pas elle... Pas elle. Et qu'elle parte en étant heureuse, encore... Mais là j'ai du mal à supporter. Je pense aussi que l'autre doit accepter telles que l'on est... C'est ma conception de l'amour tout du moins. Pas celle de tout le monde et c'est dommage...

    @ el sol > Elle est tellement contrôlée que je doute qu'elle sache ou est son port d'attache...

    RépondreSupprimer
  5. T'inquietes pas, au fond d'elle elle le sait, elle ne t'oublie pas et le jour ou elle en aura marre de ses conneries elle te reviendra comme avant. "Chassez le naturel, il revient au galop" elle reviendra un jour ou l'autre là est la seule inconnue.

    RépondreSupprimer
  6. @ El sol > Merci... Je l'espère aussi ... Et a fond de moi j'en suis persuadée mais pas facile de garder l'espoir tous les jours.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut garder l'espoir. L'espoir est le moteur de la vie comme dirait je sais plus quel philosophe.

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh que tu as raison... Où est-ce que j'avais mis mon positivisme, nan mais ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très belle note. Tu ne peux rien faire pour elle pour le moment. Elle est la seule à pouvoir faire quelque chose.
    Je suis très flattée que ma note t'ai inspiré. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi pour ton message qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses...

    RépondreSupprimer
  11. Trop hardcore pour moi le blog d'ange étrange, en revanche pour ta copine tu sais parfois les gens font des choix bizarres. J'en parle dans mon blog (http://simplealea.blogspot.com/2007/12/plus-jamais.html)
    Bien sur c'est orienté masculin mais le fond est le même. La plupart du temps les gens qui manquent de confiance en eux deviennent facilement dépendant d'un autre, c'est un cercle vicieux car elles se persuadent que cette personne leur est bénéfique et que si elle se quittent jamais plus elles ne trouveront quelqu'un. Le meilleur remède pour ton amie n'est pas nécessairement de la raisonner mais de lui montrer qu'on peux s'amuser, qu'elle est jolie, qu'elle a de la valeur etc... Et pour ça il faut que tu sortes avec elle, que tu lui fasses des compliments ou que dans la rue tu lui dises des trucs genre "t'as vu comment il t'a regardé le garçon ?" ces choses la qui en plus de recréer une complicité lui redonnerons confiance en elle. Et puis si son mec est vraiment un con, présente lui des garçons intéressants histoire qu'en rentrant chez elle, elle se demande avec qu'elle gros naze elle sort. C'est pas pour rien que toutes mes copines n'étaient jamais célibataires quand je les ai rencontrées :D

    RépondreSupprimer
  12. ça veut dire quoi trop hardcore ?

    Tu as entièrement raison, elle manque de confiance en elle est et c'est pas nouveau.
    Mais ça fait 3 ans que je lui repète qu'elle est belle, qu'elle peut faire quelque chose de bien... et elle reste entêtée avec lui... Pis d'toute manière on n'se parle plus donc va plus faire ces sorties... Mais c'est dommage c'était p'te ça qu'il fallait faire... Trop tard... merci

    RépondreSupprimer
  13. Salut CPEChou,

    Tite réaction psycho-spontanée à cet article.

    L'Amour (avec un grand A) n'est pas simple d'1: à trouver, de 2: à conserver et de 3: à s'en remettre!
    Car même si l'Amour est euphorisant, rassurant et source d'énérgie au départ, il n'en est pas moins épuisant, décevant et sacrément moteur de remise en question quand Il décide ne nous faire du mal!!
    Mais ça, c'est la vie! Le tout est de veiller sur soi-même et sur ce qui rend heureux et le reconnaître car persister dans un amour (avec un petit a) qui n'a d'amour que le nom mais plus le fond, c'est (et je le regrette) voué à l'échec! Dommage en effet que tu ne parle plus avec cette amie, mais dis-toi que c'est dans ces moments-ci justement que l'on a le plus besoin de soutient! Tente tout de même une approche... et vois comment les choses évoluent.

    Bon courage, bises.

    RépondreSupprimer