10 mars 2008

Jean veux encore...

Je faisais réviser la leçon d'histoire à Jean. Histoire Grecque.

"- Qu'elle est la mer qui borde la Grece ?
- Huummm... Massalia ?
- Dis pas n'importe quoi, réflechi, déjà c'est pas Massalia mais Massilia et ça veut dire quoi Massilia ?
- Euuuh...
- Allez...
- MARSEILLE !!!

Les autres : Ouuuhhhh, à bas Marseille, Allez Lens, Allez Paris, Allez je ne sais quoi..."


Quelques minutes plus tard : J'obtiens la méditérannée et La mer noire

"- Ben tu vois que t'es doué.
- D'habitude on m'dit pas ça, les profs ils me disent que j'suis nul
- Normal, tu veux faire croire que tu es nul alors tu fais le zouave en classe, tu dis des gros mots, tu gênes les autres...
- Arretez Madame je vais rougir
- Pmmmm (ah ah ah)"

n.b. : Jean est noir

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Jean qui se retourne. Jean qui bavarde. Jean qui me sourit. Mais Jean qui ne sort pas ses devoirs. Alors CPEchou qui le menace.

"- Jean, si tu adoptes pas un comportement normal, je vais devoir prévenir le principal adj pour que tu sortes du dispositif...
- Oh non, M'dme, faîtes pas ça... La dernière fois qu'il m'a vu, il a dit qu'il pouvait plus supporter ma tête..."

Quelques minutes plus tard, le principal adj en question entre dans la salle pour la feuille d'appel. Et je vois Jean, qui au fond me fait un signe de croix et mets ses mains en profession de foi pour que je ne balance pas. Ah ah ah...


Il n'a suffit que d'un regard ensuite pour que Jean que calme.


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Mais Jean est perspicace. Et il se retourne tout le temps pour parler avec son potos. Et à un moment, Ô benediction du saint esprit, j'entends...

"- Oh Malgache, t'a mangé du mytho?
-Ah ah... Et toi, t'a sucé Coluche ?"

Bon j'me ramènne pour savoir ce qui se passe quand même. Et Jean i m'dit:
"- M'dme c'est pas moi, il mythonne.
- Déjà on dit pas la malgache mythonne. Tu devrais dire "mon ami fabule".
- Ah ah ah
- allez, repète...
- Mon ami fabule
- Plus fort
- Mon ami fabule
- J'veux plus t'entendre dire ça. Et que j'apprenne pas que tu l'as dit en cours. C'est bien clair ?
- Oui madame."


Et l'autre, pendant ce temps, il se moque du copain.


"- Et toi, l'anglais ça avance pas tellement j'ai l'impression...
- Ben j'y arrive pas Madame
- Normal à dire des âneries comme ça
- Quelle ânerie ?
- Tu sais bien
- Ah qu'il a sucé un clown ?
- On ne dit pas qu'il a sucé un clown. Mais... Mon ami a un sens de l'humour dévéloppé. Repète.
- Non
- Alors au fond de la classe contre le mur et que j't'entende plus
- Mon ami a un sens de l'humour dévéloppé
- Pardon ???
- Mon ami a un sens de l'humour dévéloppé...
- OK... Très bien. Maintenant, ton anglais."




J'sais pas pourquoi, mais Jean, je l'aime bien. Et j'irai pas dire au proviseur adjoint toutes ses bétises. Parce qu'il fait des choses bien. Il a eu une super note au contrôle d'histoire...

J'veux juste lui mettre un peu de pression pour qu'il se contienne un minimum. Mais on peut en faire quelque chose de cet enfant. J'en suis persuadée. Et si je me trompe, alors je me serai trompée... Mais moi je crois en lui. Et de surcroit, il me fait bien rire des fois. Sans lui, je m'ennuierai p'têtre un p'tit peu !





12 commentaires:

  1. Putain ! respect ma belle bien joué, magistrale ! T'es faite pour ça !

    On dirait que t'a des années d'expériences derrières toi le coup de "mon ami fabule" et "- Mon ami a un sens de l'humour développé..." tu te fais obéir au doigt et à l'œil, tu m'impressionnes !

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  2. @ futur prof > hihihi merci mon choupinet, pas difficile de se faire obeir car à leurs yeux, ils me doivent le respect, comme je les respecte d'ailleurs... Donc ils m'obeïssent... Ô si ça pouvait marcher avec mon frère...

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  3. Moi j'étais con comme Jean. Alors laisse tomber parce que les profs le prendront en grippe et l'enverront en BEP, de la il fera encore plus l'imbécile alors on le renverra. Il arrivera quand même jusqu'au bac pro mais on le renverra deux mois avant l'épreuve histoire qu'il se craque mais bon il l'aura quand même. Et puis un jour il se dira "merde, j'aurai peut-être du bosser un peu (mais pas trop)" et puis il se débrouillera comme il pourra pour finalement finir ingénieur et dire à tout le monde que finalement "il avais un sens de l'humour très developpé"

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  4. Jean n'est pas con, bien au contraire. Il apprend et comprend vite. Je pense qu'en effet un filière professionnelle lui sera bien plus adaptée parce que visiblement, monsieur n'aime pas l'école. Mais ce qu'il n'aime pas, c'est cette différence, cette mise à l'écart. Et moi je ne le mets pas à l'écart. Alors si je pouvais lui donner un peu confiance en lui. Si je pouvais lui permettre d'obtenir quelques bonnes notes. Quelques reconnaissances de la part de ses profs, ça serait génial. L'aide aux devoirs, ça passe aussi par ça. Parce qu'a vrai dire, lui l'aide aux devoirs, il n'en n'a pas vraiment besoin : jamais d'agenda, jamais de cahier... bref jamais rien à faire quoi. Mais moi je ne le lâcherai pas. Parce que j'ai envie de lui prouver qu'il est capable de faire quelque chose, autre que des bétises.

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  5. j'ai bien ris en lisant tout ça

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  6. C'est très plaisant, tu racontes tout ça très très bien.
    Merci.
    Ton blog est vraiment très sympa.
    ça en fait des très ! lol
    Bisous,
    @ bientôt !

    Leto
    de
    http://letoleprof.canalblog.com

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  7. Pour avoir rencontré nombre d'enfants "perturbés" (et perturbants aussi ^^) je pense que si on parvient à leur donner confiance en eux ils peuvent faire de belles choses. Malheureusement, ils sont conduits à faire les marioles parce que rien ne leur donne confiance en eux. Pourtant ils ont tous leurs qualités, leurs domaines de prédilection. Le tout étant d'arriver à les pointer du doigt pour eux, puisqu'ils sont tellement persuadés qu'ils ne sont bons à rien qu'ils ne parviennent même pas à voir qu'ils sont bons à quelque chose.
    Et puis, comique de service ça peut être un métier ^^

    C'est bon pour eux d'avoir des gens comme toi pour leur faire confiance. Bravo.

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  8. @ nono > Contente que tu aies pu en rire... Moi aussi sur le moment j'ai envie de rire, mais j'essaye de me retenir un minimum sinon je le perds pdt 30 min...

    @ Leto > Merci, j'aime beaucoup ton blog aussi !

    @ Rosa negra > Ca fait plaisir d'entendre ça... Merci beaucoup pour ces gentils mots qui me touchent. Je crois comme toi qu'ils peuvent tous faire quelque chose de leur vie. Mais quelque part je comprends les profs qui ne les supportent pas, parcque parfois... ils sont fatiguants ! Mais j'les aime et j'en envie qu'ils deviennent quelque chose... Alors j'fais c'que j'peux =)

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  9. Mais de rien, voyons, c'est sincère.

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  10. Comme je te lis régulièrement , j'ai mis ton blog en favori !

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  11. @ rosa nerga & Brigitte > Merci !!!

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  12. Re-CPEChou,

    Ah! Quel phénomène ce Jean, dis-moi pas qu'il te volerait la vedette en classe pour un peu?!?

    Alors si même toi, tu en avais envie de rire, c'est que ça n'est pas si déplaisant que cela ce travail au contraire: ça apporte beaucoup à toi mais surtout à eux!

    L'autorité et la fermeté sont nécessaires mais pas systématiques, faut juste qu'ils comprennent certaines choses au bon moment et après ils en sont devenus plus gentils.

    Pareil pour Jean, vraissemblablement faut juste le comprendre pour le supporter, une fois fait, il devient doux comme un agneau... C'est le métier qui rentre... l'école est n'est pas un apprentissage pour rien: les profs, les CPE, TOI, et les élèves apprennent, c'est pour ça que vous êtes tous dans "le plus beau métier du monde"!

    Bisous et bonne continuation.

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