28 mars 2008

Etrange

Jean. Il était là hier. Il savait qu'il n'avait pas le droit de venir. Le visage inexpressif. Les yeux rivés dans mon regard, attendant que je lui dise de sortir. Des yeux pleins de regret. Des excuses inexprimées. Ce regard qui fait mal. La bouche sans son sourire habituel. Ce sourire qui se moque. Ce sourire qui fait de lui ce qu'il est. Ce sourire agaçant, mais attachant. Il ne l'avait pas. Ses bras, qui d'habitude s'agitent dans l'espace. Qui se lèvent. Ses jambes qui guident son corps. Rien de tout ça. Ses épaules portaient ses bras qui gisaient le long de son corps. Ses jambes portaient difficile ce corps inactif. La tête légèrement inclinée. Et les autres. Ces yeux. Qui ne comprenaient pas ce qui se passait. Ce silence. Comme si la vie s'était arrêtée un instant.


Je lui souris. Il me répond par une légère contraction de la paumette gauche. Il s'installe.

Je ne lui ai pas dit de partir. Je ne lui ai pas dit non plus de rester. Je lui ai juste demandé qu'il vienne me voir à la fin de l'heure. Puis, plus rien. Jean qui travaille. Il travaille mieux que tout le monde. Ce qu'il est intelligent. Ce qu'il est intelligent....


Puis une prof qui passe dans le couloir et le voit. Et qui lui GUEULE dessus. Instinctivement, je prends sa défense. Je n'aurai peut-être as dû, mais tant pis.

«Madame Lunettes Rouges Associées De Bleu Et Vert Horriblement Moche Et Particulièrement C... : Ooooooh JEAN QU'EST-CE QUE TU FAIS LA ? ON A DIT QUE QUELQU'UN D'AUTRE PRENNAIT TA PLACE ! TU DEGAGES !
Moi : Bonjour. Il peut rester, il est sage.

MLRADBEVHMEPC : Ok, mais au moindre problème, c'est dehors !
Moi : Il n'y aura pas d'autres problèmes, madame. Merci. Aurevoir.
MLRADBEVHMEPC : Aurevoir »




Jamais le climat n'a été aussi étrange. Pour eux, comme pour moi.

Je n'ai pas eu a insister pour qu'il reste après. Il était là, mais pas tellement. Sa présence était si différente. Son visage aussi inexpressif qu'au début. Ses membres inactifs. Le regard affronteur. Les yeux dans les yeux, nous avons longuement parlé. Il parlait de la décision du conseil de classe comme un bon élève. Comme quelqu'un qui regrette. Comme si il m'avait deçu.



Je fais quelque chose qui n'est pas de mon ressort. Mais il n'aime plus personne dans ce collège. Il n'a plus personne a qui faire confiance. Je n'ai de contacts avec personne. Ni profs, ni CPE. Seul le PA. Quand il a cinq minutes a m'accorder.


Vivement la prochaine réunion. Qu'ai-je le droit de faire, de dire, de ne pas dire ?







C'est si difficile...





9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, je n'ai pas suivi toute l'histoire avec Jean mais, si tu te proposais d'être son tuteur ?

Apparemment, le courant passe bien entre lui et toi et tu pourrais arriver à "passer un pacte" avec lui pour qu'il s'améliore ?

Je suis étonnée que tu sois si seule dans cette entreprise..

Anonyme a dit…

Salut, moi non plus j'ai pas tout compris... mais je m'interroge en effet sur le travail d'équipe et sur le fait que tu paraisses seule contre beaucoup.

Anonyme a dit…

Jean a fait un pas énorme, un pas qui compte. Tu vois, quand je te disais qu'il comprendrait la leçon.
Par contre, cette prof qui débarque et lui crie dessus, elle aurait pu te consulter. Te demander pourquoi il était là, en aparté. Ça t'aurait permis de lui expliquer combien son attitude avait changé et comment il était en train de travailler. Et, surtout, ça lui aurait évité de crier sur quelqu'un qui a eu le courage de faire ce pas en avant. Et il a dû lui en falloir, du courage.
En espérant que ça continue comme ça, de sorte que tu puisses le défendre auprès de ses profs avec du concret (son changement d'attitude).
Sacré Jean, va.
Je commence à bien l'aimer, celui-là. :-)

CPEchou a dit…

Je rêve > Etre tuteur, c'est à plein temps, non ?
Parce que le problème est là. Je ne fais pas beaucoup d'heures par semaine. Le reste du temps, je suis étudiante. Et mes heures d'aide aux devoirs sont sur des heures auxquelles il n'y a plus grand monde quand j'arrive, et plus personne quand je pars (sauf les femmes de ménage)...
Mais, tu veux dire quoi précisément par tutorat ?
Si je suis si seule, c'est parce qu'on a aucun moyen de communication : Ils ne sont jamais là.
Et la communication par papier interposés, non merci.

Walter > En gros, si je suis seule contre beaucoup, c'est parce que Jean n'est pas toujours un ange, mais à côté de ça il peut faire un grand travail, car il est très intelligent. Donc les profs n'ont pas le temps de s'occuper de ce genre d'élève qui les ennuient plus qu'autre chose, ce que je comprends tout à fait. Mais qu'ils le vire du dispositif sans me demander mon avis, qu'ils s'acharnent sur lui comme ça, là je ne suis pas d'accord.

Rosa negra > J'espère que ça va continuer, je suis dans une situation "illégale", là. Donc si ça ne continue pas, je passe pour une imbécile, et pour une incapable. Donc bon, je vous tiendrai au courant, l'idée du tuteur me botte... Mais j'aimerais avoir un peu plus de renseignement la dessus.

Anonyme a dit…

Dis leur simplement que jean travail bien que tu as le sentiment qu'il progrès et qu'il faire des effort, et même si il y a eu un petit incident toi ça ne te dérange absolument pas et tu tiens à le garder quiet à devoir gérer un élève de plus.

Bise

Cpebordelais a dit…

Ce qui me fait bondir c'est qu'un professeur se permet d'intervenir dans une séquence pédagogique que tu animes (même si c'est de l'aide aux devoirs). Je pense honnêtement que tu devrais aller voir cette personne et lui dire qu'elle a eu tort d'intervenir de la sorte, et que si elle constate un disfonctionnement, elle n'a qu'à voir ton supérieur hierarchique, c'est à dire ton (ou tes CPE). D'autre part, rester seule dans cette situation n'est pas bon du tout. Jean semble avoir fait la part des choses, son comportement évolue, et c'est très bien. Maintenant, si son comportement devait à nouveau changé (retour à l'instabilité), tu serais alors pleinement responsable. Ce que je te propose, et c'est, à mon avis, ce qu'il y a de mieux à faire, il faut aller voir tes CPE en leur expliquant ce qu'il s'est passé avec Jean, c'est à dire, la première partie de ta note, et le fait que tu lui ai laissé sa place. Leur parler également de l'attitude du prof, et ENFIN leur proposer quelque chose : une commission de suivi sur cet élève, dont tu aimerais faire partie avec pour argument fort, c'est que cet élève a noué des liens de confiance avec toi, et que ces liens peuvent l'aider à s'accomplir... Bon courage Chou...

Cpebordelais a dit…

Vraiment désolé pour les fautes...

Minipoucine a dit…

Moi je trouve ça beau son geste et le tien. Il semble avoir évolué dans le bon sens et prend ses responsabilités. Maintenant, comme le disent les autres plus haut, tu devrais peut-être en parler à tes supérieurs, leur dire que tu as envie de lui laisser une seconde chance parce qu'il semble avoir changé. Comme ça, si un problème devait se poser avec son comportement, tu auras assuré tes arrières, même si c'est toi qui devras en prendre la responsabilité...Bon courage...Continue comme ça en tout cas!:o)

CPEchou a dit…

Futur prof > Oui, c'est évident que j'aimerais leur dire. Seulement, je ne les voit JA-MAIS. C'est ça le bins...

cpebordelais > Merci beaucoup pour cette "procédure" qui me parait fondée et réalisable... à condition que je vois quelqu'un. Je pense (et j'espère) que je vais arriver à trouver le PA lundi avant l'heure) et je trouve que cette "stratégie" que tu me propose serait quelque chose de bien.

Minipoucine > Oui, c'est ça qui me dérange dans cet situation. C'est que si il y a un quelconque problème, je entièrement responsable. Je lui fait confiance, mais c'est un ado et il est donc très sensible à tous les événements extérieurs qui peuvent se produire : dispute avec un prof...