8 mai 2008

A quoi ça sert ?

Quelques jours plus tôt, à l'aide aux devoirs, personne n'avait ses affaires. Une histoire de cours déplacé, bref, j'ai pas tout compris. Ce que je savais, c'est que personne n'avait ni de livres, ni de cahiers. Alors, le pendu, on va éviter. Les acrobaties en cours aussi.
J'ai donc du improviser (trop balèse la nana). J'ai réfléchi (oui oui ça m'arrive !), et j'ai finalement trouvé un truc. Je leur ai posé à chacun une question sur un papier et ils devaient répondre. Ca leur a plu.

Et ils ont quand même appris des choses.

Voici le type de questions que j'ai posé :

Que signifie CPE ? A quoi sert un CPE ? Pourquoi il y a des surveillants ? Pourquoi tu respectes les autres ? Qu'est-ce que tu veux faire et pourquoi ? Pourquoi tu viens en aide au devoirs ?

A ma grande surprise, aucun ne savait ce que CPE signifie. Ils sont en quatrième. Je leur aurais au moins appris ça.

Les réponses à "A quoi ça sert" ne m'étonne pas tellement au vue de l'anonymat, de leur jeunesse et de ce qu'ils n'ont pas encore compris. Enfin ils ont le temps.

J'ai eu des : "A rien", " A doubler les heures de colle, à faire la police, à crier sur les élèves, à se mêler des affaires des autres, à mettre des retards..."

Mais aussi, d'un élève plus posé duquel je n'en n'attendais pas moins "A informer les élèves, à règler les problèmes, à prendre des rendez vous, à enregistrer les notes, arrêter les bagarres, organiser les heures de colle et les rendez vous, à appliquer les règles, à surveiller"...

C'est très intéressant de voir ce que les élèves peuvent penser d'un CPE. A quelques choses près, je me revois quelques années avant.

Au moins, ils ont appris ce que c'était un CPE. A quoi ça servait.

C'est déjà un très beau pas. Mais la prochaine fois, boulot !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, la définition qu'ils t'ont donnée pouvait être applicable à n'importe quel adulte de l'établissement ^_^

Minipoucine a dit…

Bon allez, au moins ils sont allés se coucher moins bêtes!;o)

Anonyme a dit…

On apprend aussi en dehors de ce qui est obligatoire , tout devrait être pretexte au savoir , par contre le savoir être incombe en grande partie aux parents et aux CPE .

Anonyme a dit…

Ravie de trouver encore ici !! Même parmi les profs, certains ne savent pas vraiment à quoi sert un CPE ! Alors parmi les élèves...

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
Le vocabulaire élémentaire (même pas les abréviations) en rapport avec le milieu côtoyé n'est pas toujours connu.
Ce n'est, par exemple, qu'en rhétorique, que j'ai appris à écrire le mot "athénée" sans lettre manquante! :(
Par contre, pour CPE, j'hésite:
En France, il y a le "Contrat Première Embauche" et le "Conseiller Principal d'Education".
Tu te destines à l'Education Nationale, mais c'est aussi ton premier emploi. Regarde le montant de ton appointement (inutile de déranger le pluriel pour si peu) si tu as le moindre doute à ce sujet et pleure avec moi!
Alors, convaincue: tu es une cumularde, double CPE!
Amitiés

CPEchou a dit…

Réponse


Maman célib > Oui, à peu près... Je doute qu'ils fassent la différence vraiment en fait. Y'a le clan adultes. Le clan élèves. Entre deux y'a les femmes de ménage, dont ils n'ont pas tellement conscience qu'ils doivent respecter comme des adultes.

Minipoucine > Bien sûr, et tout le monde à bien appris un jour ce que ça voulait dire ces trois lettres. Il n'est jamais trop tard pour apprndre !

Brigitte > Ame philosophique, quand tu nous tiens. J'adore ta phrase, je l'ai relue au moins 4 fois avant de la comprendre, mais j'adoooooore quand c'est compliqué. Tu as bien raison, et le savoir être incombe à mon avis avant tout aux parents... Mais ce n'est que la théorie. La réalité est bien différente.

BBk > Dans l'éduc nat, les pires, ce ne sont pas les élèves... Ce sont les adultes. Sans parler de ceux qui ne sont pas de l'EN.. Rhalalala, rien que d'imaginer le chiffres, ça me fait peur. Va falloir parler de ça à l'INSEE !

Armand > Le Contrat première embauche a été retiré si je ne m'abuse ? Pas si sûr que CPE sera mon premier emploi. Tous les jobs que j'effectue sont-ils considérés comme des emplois ? Bien sûr, emplois saisonniers, emploi a -quart- de temps mais emploi quand même, puisque je suis employée pour effectuer un travail et récuperer par la suite, un salaire ! Ehehhh CQFD

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
A première vue, mon humour a été pris au premier degré...
Amitiés

Anonyme a dit…

je voudrais pas être defaitiste mais l'éleve plus posé l'a pas recopié dans le carnet, reglement interieur, vie scolaire? ;-P

Anonyme a dit…

Le CPE ça reste celui qui est garant de l'ordre scolaire en dehors des classes ! Il est d'ailleurs amusant de constater les variations d'ambiance selon le CPE en place ! Comme dans mon LEP, le CPE titulaire a été détaché auprès du rectorat, nous changeons tous les ans de CPE, et les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

CPEchou a dit…

Réponse


Oups j'avais complétement oublié de répondre, pardonnez moi !

Armand> Non bien sûr j'avais saisi l'humour, je plaisantais aussi !

Prof militant > Je t'en priiiie ne réduit pas mon dernier espoir à néannntt...

Tietie > C'est vrai, et même au sein d'un même ets, selon le CPE qui gère le niveau !

Acharat a dit…

Ton commentaire m'a rappelé de bon souvenir quand je faisais la liaison CM2-6ème. J'expliquais le fonctionnement de l'établissement et en l'occurrence les fonctions du CPE et sa définition (bien entendu :)).
Ensuite, cela m'est également arrivé durant une étude. Ca devait être une classe de 4ème aussi (vu que je m'occupais de leur niveau). Trop marrant de voir leur visage prendre un intérêt et une nouvelle vision du "père fouettard".

Anonyme a dit…

Dommage pour le sondage terminé : j'aurais voté "continue !" bien sûr. La réponse était dans ton billet suivant : les élèves savent bien à quoi tu sers (même si certains font de la provoc dans leur réponse !)

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)