11 avr. 2008

Le dialogue

Chez z'une future CPE, ça serait un comble de ne pas chercher à résoudre les problèmes par LE DIALOGUE. Le dialogue, le dialogue, et encore le dialogue. Ils répètent ça partout. En même temps, c'est bien la solution la meilleure. Quoi qu'à mon avis, des fois, un crêpage de chignons, des coups de poings dans la figure et morsures peuvent défouler. Mais j'arrête, je vais me faire huer. (M'en fou j'aime boxer quand même).

Par le dialogue, on résout les choses les plus tordues qu'on pourrait imaginer. On a beau chercher dans des livres pendant des jours et des nuits, on ne trouve pas de solution. Parce qu'il n'y a pas de solution, et c'est à nous de la trouver, cette solution. Par le dialogue. Parlez, parlez, et parlez... (et prévoyez des bouteilles d'eau, si vous voulez, j'abandonne mes actions lotus contre une marque d'eau).





Le dialogue, chez moi, ça n'a pas toujours été top. Surtout avec mes parents. Sauf que j'ai appris, avec du mal et du temps, que les parents, c'était vachement important. Que les parents ils sont là pour les bons moments, mais aussi pour les mauvais. Et les parents, ils sont toujours là pour vous.

Et je vous ai fait part, avant d'en parler à mes parents, de mon mécontentement par rapport au boulot de cet été. Pas le boulot, en fait. Mais que j'vais pas pouvoir aller en vacances. C'est surtout ça qui m'ennuie parce que j'aime bien travailler, moi.

Et, après que le coup soit passé, je me suis dit que, rester à ruminer dans mon coin que j'étais pas contente, ça ne changerait pas grand chose. Et de moi même (oui oui, moi, toute seule !), je suis allée en parler avec mes parents. En-parler-avec-mes-parents. Gloups. C'est presque émouvant d'écrire ça.

Et on a trouvé une solution. Je vais acheter ma voiture. Voilà à quoi servira l'argent du boulot. Et de la fête, aussi. Et du boulot des années précedentes. Je partirai alors en vacances, avec ma voiture. Les retrouver sur place, eux remonteront, et moi je resterai.
Je cherche alors une voiture, je vous préviendrai lorsque j'aurai investi.


Sur le coup, je n'avais pas trop réfléchi à ce que je faisais. Je faisais ce qui me paraissait juste, à faire sur le moment. Et en réfléchissant, il y a 5 mois, je n'étais pas capable de faire ça. J'ai bien grandi. J'ai bien changé. Eh beh...


Ah la la... Les relations parents-ados, toute une histoire...



Celui qui dit que les CPE ils servent à rien, j'y casse sa figure. Compris ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben bravo, dis donc !
Et on continue de grandir peu-t-à-peu, mais vi mais vi...

Anonyme a dit…

Oh mon Dieu, ma fille passera par là, un jour aussi....

Waouh... :_(

Minipoucine a dit…

Et petit à petit on devient moins petit, sisi...enfin pour la forme hein, parce que côté physique, j'ai passé l'âge de grandir à présent, suis sur la courbe descente...bouuuuuuuuuuuuuhhh, j'viens de prendre un coup de vieux là!;o)
Bon contente que la solution ait été trouvée grâce au dialogue!:o)

Anonyme a dit…

Où est ce que tu pars en vacances ma belle ?

Anonyme a dit…

Chère CPEchou,
Il faut assumer et ne pas chercher de fausse excuse: si tu veux une bagnole, tu peux assumer sans dire que l'argent de tes jobs (qui était "indispensable" au paiement de tes études) peut aussi servir à autre chose!
Quand j'avais ton âge, je voulais assurer mon autonomie avec un vélomoteur.
Je l'ai eu et Maman a payé car une Maman essaie toujours de satisfaire ses enfants.
Alors, pas de scrupules mal placés: si tu reçois ta "Rolls GTI", c'est que tes parents estiment que tu la mérites et qu'ils peuvent la payer!
Tu auras toute ta vie pour apprendre à gérer un budget où les rentrées sont toujours insuffisantes. :(
Amitiés

CPEchou a dit…

Je rêve > Oui et on ne s'en rend pas tjrs compte...

Mamancelib > Mais c'est la vie aussi...

Minipoucine > Ouais pi quand on est trop grand c'est moche de toute manière !

futur prof > A l'endroit que j'aime...

Armand > Non non je confirme, mes prents ont été clairs la dessus : je veux ma voiture, je la paye toute seule et l'assurance et l'essence et l'entretien. L'argent des autres boulots aident a payer les courses, le loyer et tout... Alors je suis bien franche, et je gère déjà pas mal mes comptes...