20 déc. 2007

CPE gentiil

J'ai un entretien à faire sur la violence scolaire. La question c'est :
"La violence scolaire est-elle nécessairement produite par les individus dits violents et défavorisés?"

Pour la rentrée. Alors, t'en qu'à rien faire, j'suis zallée chercher un entretien.
Et puis au début j'suis tombée sur une dame, pas accueillante, assez prétentieuse qui n'avait "pas de temps à perdre pour moi", en gros.

Pfff... Laissons passer, des cons, y'en a partout. Alors, un peu déçue mais pas trop quand même, hein, CPEchou ne se démotive pas comme ça, j'me suis dit, tu vas voir ce que tu vas voir, ma fille, je vais aller dans le quartier le plus chaud, et dans le collège le moins bien réputé.

Chose faite après avoir failli me faire écraser 3 fois, joyeuse surprise = quelques tags, des élèves plutôt... hors du commun, pour qui le vocabulaire est très restrein, un endroit monotone, sans caméras visibles... mais acceuillie... digne d'un acceuil que je ne méritais certainement pas selon cette dame : AE souriants, CPE disponible, souriant lui aussi, et en plus que de parler de l'entretien, j'ai pas pu m'empecher d'lui poser des questions par rapport à son métier etc... Il m'a répondu avec conviction, envie, dévoloppé ses réponses...

Un CPE qui aime son métier. Certainement un CPE qui fait bien son métier.

Des jours comme ça redonne du courage. A défaut de baume aux lèvres pour ce froid hardi, il m'a redonné du baume au coeur. Je vous revois en lui, vous, tous ces CPE que je cotoie plus motivés les uns que les autres. J'ai senti cette force et cette motivation, de sortir ce collège de sa mauvaise réputation.

J'aime quand ce métier est aimé. Les autres me gonflent. Mais ils n'y sont pour rien, c'est dans leur nature. Enfin... quand même, je signale qu'ils me GONFLENT. Ouais ouais. J'voulais bien le faire signaler.

CPE lassés de votre métier, changez, faîtes quelque chose. Mais ne faîtes pas votre métier à contre coeur. C'est pas ça le métier. Et bordel de zut, arrêtez de vous plaiiiindre ! Si vous saviez le nombre de gens qui donneraient tout pour être à votre place...

Enfin... 'verrai ça dans les années futures. Pour le moment, j'ai mon entretien sur la violence scolaire. Cela va s'avérer interessant, j'en suis convaincue. Mais ça doit rester dans le cadre de mes études. Et çà, çà va être moins facile. M'enfin...

Aucun commentaire: