18 févr. 2008

Concours CPE 2007 - Ecrits

Pendant que je glandouillais en Belgique, d'autres se torturait les neurones devant les épreuves écrites que je passerai dans quelques années. Ben oui, le concours des CPE, les épreuves d'admissibilité, c'était mardi et mercredi derniers.

Mardi, la dissert. Tout le monde s'est proposé pour me passer le sujet, merci de prendre soin de ma préparation, vous êtes adorables. Voici le sujet que j'ai finalement pris ici.

"Dans un texte de 1985, « L’école à l’école d’elle-même », republiée en 2002 dans La Démocratie contre elle-même, Marcel Gauchet écrit (p. 121) : « Les difficultés de principe que soulève la présence massive d’enfants d’origine immigrée dans le système scolaire (…) symbolisent pour ainsi dire la mise en échec du projet de l’école républicaine par les acquis du relativisme culturel. » L’auteur explicite quelques lignes plus loin ce qu’il entend par là : « La différence d’origine est érigée en paradigme de cette différence personnelle dont une éducation authentiquement démocratique doit se proposer le respect et le développement. Il est demandé à l’école de devenir l’institution prototypique où prendrait forme un lien de société enfin attentif à la pluralité des êtres, des groupes et des valeurs, sur la base notamment de la reconnaissance du « droit de l’homme à vivre dans sa culture ». L’historien se livre ensuite à la critique de cette conception : « Comment promouvoir la participation politique des populations immigrées sans imposer de fait une règle du jeu et des normes de droit qui n’ont rien à voir, le cas échéant, avec les idéaux de leurs cultures premières ? » ; pour conclure, sur l’école : « Reconnaître les immigrés parmi nous comme des individus de plein exercice, c’est les pourvoir d’une connaissance approfondie de notre culture, seule à même de leur permettre de s’y conduire à leur guise, y compris pour renouer de manière dominée avec leur civilisation de provenance. Pas d’accession à la citoyenneté politique et sociale sans le détour « violent » de cette dépossession et de cette acquisition. »

En vous appuyant sur vos connaissances historiques et sociologiques, et sur celle des débats concernant l’intégration des populations issues de l’immigration, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse."

Bien qu'il ne soit pas très étonnant de tomber sur Marcel Gauchet, je suis bien contente pour cette fois passer ce concours "pour du beurre" comme on dit. Parce que c'est pas tout à fait simple. Le sujet est aussi clair que le livre. Je vais essayer pendant la semaine qui vient de faire une mini dissert dessus quand même. Faut pas laisser passer une occasion pareille. Pis c'est toujours un plaisir de bosser pour le concours.




Puis mercredi. L'épreuve de l'étude de dossier.

"En vous appuyant notamment sur les 9 documents contenus dans ce dossier, vous répondrez de façon argumentée et successivement, aux trois séries de questions suivantes.

1. Les notions de communauté éducative, voire d’éducation concertée, sont-elles en France des notions acquises ou encore en devenir ? Pour quelles raisons ? En quoi les attentes réciproques des familles et des enseignants convergent-elles ? Quels sont les obstacles à ce rapprochement des attentes ?

2. Dans le cadre de ses missions, en quoi le CPE peut-il être un acteur clef de la relation entre les familles et l’établissement ? Pour quelles raisons ne saurait-il en être l’acteur exclusif ?

3. Dans les établissements scolaires, quelles dispositions sont susceptibles de rapprocher l’école et les familles afin de renforcer l’égalité des chances de réussite scolaire de tous les élèves ?"


Ben voilà... Que dire... J'ai encore pleins de choses a apprendre, c'est tout. Mais j'ai envie d'apprendre.

Alors c'est chouette.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ça y est, j'ai répondu au questionnaire :)

Anonyme a dit…

J'ai pas mal de copines qui passent le concours depuis quelques années et à chaque fois je les trouve vraiment pas fastoche les épreuves !

Anonyme a dit…

Bonsoir CPE-Chou,

Que d'intéressantes questions soulevées par ces sujets, elles montrent la complexité des situations auquelles le/la CPE peut être confronté(e)...

Néanmoins, elles ne sont pas aussi simples à résoudre qu'il n'y paraît car beaucoup d'éléments sont à prendre en compte. Novices s'abstenir donc...

Or, avec ta détermination, ton parcours et avec l'aide de personnes avisées, tu y arriveras! De toutes façons, tu n'as pas l'choix: tu DOIS y arriver! lol... en tout cas, je l'espère pour toi, car tu le mérites et que tu y es très engagée!

Voilà, à très bientôt, bisous.

CPEchou a dit…

Pas fastoche, c'est clair, mais pour finalement avoir un très beau métier. Alors je crois que ça vaut bien la peine de persévérer. Même si je comprends ceux qui arrête au bout de quelques passages...

Anonyme a dit…

J'ai passé le concours de CPE en 2006 (et oui, qui l'eut cru !). J'avais rien lu, rien vu, je ne connaissais quasiment rien au métier. Je devais avoir la fibre, parce que je n'ai pas été admissible, certes (le contraire aurait été étonnant !), mais à deux points !

CPEchou a dit…

Eh beh... Bravo ! Pourquoi ne pas avoir re-tenté ta chance en s'investissant à fond ? Vu ce que tu notes dans ton blog, tu as toutes les qualités pour fire une bonne CPE !